Bien se démaquiller

Publié le par Sandy

Bien se démaquiller

Se laver les mains

Avant de faire quoi que ce soit, il est nécessaire et impératif de se laver les mains.

En contact permanent avec des éléments extérieurs généralement riches en bactérie, on évitera de contaminer d’autres parties du corps ; de la même façon qu’on se lave les mains avant de manger, de toucher à des aliments, on se lave les mains et on les sèche correctement.

 De la douceur

Un démaquillage doit être doux, non irritant.

Dixit les produits agressifs, les « brosses », ou éponges rugueuses !

Pour nettoyer et démaquiller son visage, on utilisera des produits adaptés à sa peau et des accessoires tout doux.

Et surtout, on ne frotte pas !

Votre maquillage est waterproof, on utilise un démaquillant également adapté car frotté ne vous démaquillera pas mieux mais surtout vous aurez le visage, les yeux d’un beau rouge.

Imbiber un coton de produit démaquillant pour les yeux, un coton / œil (cela évite de contaminer l’autre œil par exemple en cas d’infection).

Laisser poser ce coton quelques secondes, tapoter éventuellement et le retirer en glissant sans frotter.

Recommencer l’opération si nécessaire.

Vous verrez que cela est plus efficace que de s’acharner sur votre pauvre œil.

Le visage

Bien entendu, on l’a vue ci-dessus, on commence par les yeux pour se démaquiller.

Ensuite on s’occupe des lèvres.

Puis on s’occupe du visage et du cou (ben oui, souvenez-vous que vous l’avez un peu maquillé ce matin et que lui aussi a besoin d’être chouchouté !)

Pourquoi dans cet ordre ?

Simple logique : si vous commencer par le visage puis les yeux et les lèvres, vous aurez le visage propre sur lequel vous risquez de mettre des restes de maquillage en faisant les yeux ou les lèvres, donc vous renettoyez le visage !! Ce n’est ni pratique ni utile !

Bien respecter l’usage d’un produit

S’il est destiné aux yeux, ce n’est pas un hasard ni pour faire joli.

C’est parce que le produit sera adapté à la tolérance, au pH et à la fragilité des yeux. Il ne conviendra donc pas au visage. Son pouvoir nettoyant / démaquillant sera sans conséquence pour la peau mais il faudra plus de « volonté » pour démaquiller.

Inversement, éviter un démaquillant dont il n’est pas spécifié qu’il peut être utilisé pour les yeux ; sa composition n’est sans doute pas adaptée à cette zone et chez certaines personnes, cela peut occasionner des irritations, des rougeurs.

Pour celles qui veulent faire simple et avoir peu de produits dans sa salle de bain, il existe des démaquillants qui permettent de tout démaquiller tout en respectant les différentes parties du visage.

Attention également aux cotons trop « bon marché » car parfois de mauvaise qualité, ils sont rugueux donc irritants à l’utilisation, idem pour les éponges de démaquillage.

Le nettoyage / démaquillage doit se faire le matin et le soir. A l’eau tiède.

Le matin pour éliminer les impuretés dues entre-autre, à la transpiration de la peau survenue dans la nuit et afin d’appliquer la crème de jour et les produits de maquillage sur une peau propre

Le soir, bien entendu pour aller se coucher sans maquiller (ce qui l’empêcherai de respirer correctement), pour la préparer à recevoir son soin de nuit.

Même et surtout ne pas le faire plus de 2 fois par jour, en cas de peau grasses, avec ou sans bouton.

Il est important de bien rincer la peau et de bien la sécher, toujours sans frotter, avec une serviette éponge douce, propre et sèche ou un kleenex ; de préférence en tapotant la peau.

 

Et bien-sûr , on terminera par l’application de la crème de jour ou du soin de nuit.

Publié dans Soins du visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :