Déroulement général d'un maquillage

Publié le par Isis

Voici étape par étape le déroulement du maquillage de jour ou de soir tel qu’une esthéticienne maquilleuse le fera mais également tel que vous pouvez le faire. En prenant son temps, il faudra 45 minutes pour le faire; en étant rapide et habitué, 20 minutes maximum.

Je détaillerai les différents produits dans les articles à venir.
Pour rappel, il doit être adaptée à la carnation, être en harmonie avec les yeux, les cheveux, la couleur de la tenue (cf. cours précédents).
Avant de commencer tout maquillage, la peau doit être propre et nette, sans impuretés et protéger par la crème adaptée au besoin de la peau. L’épilation du visage doit être effectuée juste avant le maquillage, plus précisément, un jour ou deux avant le maquillage, au maximum, dans la semaine précédant le maquillage, afin d’éviter que les rougeurs ne gênent à la pose des fards.

La base de maquillage: elle s’applique par petites touches puis elle est étalée. Elle peut être verte, violette, neutre, lilas, orange… selon les besoins de la peau . 
Le fond de teint: son application est identique à la base de maquillage avec une légère différence l’application sera plus minutieuse et on fera attention de ne pas faire de démarcation au niveau du cou, des oreilles, de la racine des cheveux. Il sera de couleur claire et naturelle et ne devra pas, après application, donner l’impression d’avoir un masque. Il doit se fondre totalement dans l’épiderme afin d’uniformiser le teint.

Les corrections morphologiques
Deux étapes: remodelage avec un fard correcteur clair et un fard correcteur foncé
Camouflage des imperfections cutanées

La poudre: libre et transparente ou naturel clair pour le maquillage complet (jour ou soir), et compacte et de la même teinte que la poudre libre, pour les retouches en cours de journée ou de soirée (car plus facile à transporter).
La brumisation: avec une bombe d’eau pour une bonne fixation du maquillage. On survole rapidement le visage à une bonne distance (bras tendus) puis on pose un mouchoir en papier sans frotter, juste poser pour absorber l’excès d’eau.

Le fard à joues ou blush: 1ère touche
Il devra être dégradé, discret, adapté au style du maquillage et se fondre totalement pour un effet naturel immédiat.

Le crayon contour des yeux: idéalement avoir trois couleurs à disposition. : ni trop sec, ni trop gras afin de dessiner l’œil sans l’irriter mais également pour qu’il tienne correctement toute la journée.
Le fard à paupière
- une couleur neutre telle qu’un beige ou blanc cassé mat
- une couleur claire, chaude et une couleur claire froide
- une couleur foncée en harmonie avec la couleur claire

L’eye-liner : le plus simple étant celui prêt à l’emploi, de préférence noir. Son utilisation est plutôt recommandé pour un maquillage du soir et sa maîtrise se doit d’être parfaite. Il se pose près des cils, finement, à l’intérieur de l’œil, plus épais vers l’extérieur et s’affine au coin de l’oeil.

Le mascara
: une brosse aérée, plutôt gris anthracite ou noir afin de se marier avec tous les 
maquillages. Réserver le waterproof aux maquillages évènements tels que les mariages. Une utilisation trop fréquente fragilise les cils.
Il s’applique de la racine aux pointes, puis on passe le goupillon pour bien séparer les cils. On gaine d’abord ceux du haut puis, plus légèrement ceux du bas. Un œil puis l’autre puis repasser éventuellement sur les cils supérieurs. Si il y a une tâche de mascara sur le reste du maquillage, utiliser un coton tige sec puis retirer doucement quand le mascara a commencer à sécher sans frotter.

Les sourcils
: épiler, brosser et éventuellement redessiner au crayon à sourcils de la couleurs la plus proche de celles des sourcils. Le crayon sera plutôt recommandé pour le soir ou un maquillage évènement. On procèdera pas petits traits que l’on estompera ensuite au pinceau pour un effet naturel.

Le crayon à lèvres : redessiner le contour comme expliquer précédemment dans « les erreurs à ne pas commettre ».

Le rouge à lèvres : appliquer le rouge à lèvres comme expliquer précédemment dans « les erreurs à ne pas commettre ».

Le fard à joues ou blush : 2ème touche






Publié dans Maquillage

Commenter cet article