La poudre

Publié le par Isis

Elle sert à:

 

Absorber les excès de sébum de la peau et évite de ce fait l’apparition de zones brillantes et donc de matifier
Aider à dissimuler les pores dilatés
Camoufler les discrètes imperfections du visage
Donner à la peau un aspect lisse, que ce soit ave ou sans base
Fixer le fond de teint donc le maquillage tient et dure plus longtemps
Fixer le maquillage à venir
Une bonne poudre doit:

 

Avoir un pouvoir couvrant
Être adhérente
Être très fine
Être homogène
Être onctueuse
S’appliquer facilement
Ne pas dessécher ni faire de plaques
Donner un teint velouté et doux
La poudre la plus connue est la poudre transparente, qui convient à toutes et à tous les types de maquillage, mais il existe des poudre teintées pour un effet plus bronzé et des poudre correctrices, de couleurs comme les bases de maquillage.
Il faut se méfier des teintes trop pales ou trop ocrées. Choisir celle qui se marie le mieux à la carnation de peau pour obtenir un effet naturel. Le faire en essayant un peu de poudre sur l’intérieur du poignet ou la mâchoire inférieure de la même manière que pour les fond de teint.
Les poudres existent sous différentes formes et textures.
La poudre compacte. C’est une poudre agglomérée qui est plutôt recommandée pour les retouches en cours de journée car elle est idéale à emmener dans la trousse de maquillage. Elle est très rapide à utiliser et légère en poids. La plupart des poudres compactes sont fournies avec une éponge d’application mais il est préférable d’utiliser un pinceau à poudre, ce qui fera moins de tâches que l’éponge. Dans le cas où l’éponge est privilégiée, appliquer la poudre par tapotements et petites touches. Laver régulièrement pinceau ou éponges permet d’éviter que les huiles de la peau ne soient absorbés par la poudre et ne forme, à la longue, un agglomérat. 
La poudre libre. Légère, elle est plutôt recommandée pour la première application du jour. Très appréciée par les maquilleurs professionnels, elle a une meilleure et plus longue tenue. La manière la plus simple de l’utiliser est de l’appliquer doucement sur la peau en utilisant un gros pinceau doux ou une grosse houppette, à défaut un gros tampon de coton. Puis, à l’aide d’une brosse à poudre réservée à cet usage, brosser légèrement et rapidement, en survolant le visage, pour enlever l’excès de poudre.
La poudre pressée. C’est de la poudre libre mais compressée et son utilisation reste la même que la poudre libre classique.
La poudre fond de teint. C’est une poudre très couvrante mais nécessite néanmoins que le teint soit sans défaut car elle ne couvre tout de même pas autant qu’un fond de teint.

Publié dans Maquillage

Commenter cet article